Share this post on:

En deux roues, on est plus vulnérables qu’à l’abri de la carrosserie d’une voiture. Si le risque zéro n’existe pas, quelques astuces vous aideront à réduire les risques. C’est l’heure de passer en revue nos 3 astuces pour pédaler en sécurité.

Vérifier son équipement régulièrement

 

Pour pédaler en sécurité, il faut éviter les pépins mécaniques et contrôler régulièrement votre matériel. Un vélo ne doit pas constituer un piège car sa défaillance peut mettre le cycliste en danger.

Quelques points de contrôles réguliers sont indispensables pour préserver la sécurité à vélo :

La vérification de l’état du cadre du vélo

Passer le cadre en revue et vérifier qu’il n’est pas fragilisé (fissures, coups…). Les jonctions entre les différents tubes sont à scruter avec beaucoup d’attention.

Les périphériques à contrôler

Le cintre, la potence, ou encore la selle peuvent être endommagés sans qu’on s’en rende compte en pédalant. Il convient donc de faire preuve d’une grande vigilance. On vérifie que ces accessoires ne sont pas déformés ou fragilisés.

Le contrôle des freins

Ça parait une évidence, mais les freins sont également essentiels à la sécurité sur un vélo. S’ils fonctionnent mal, il est impossible d’éviter un obstacle ou de s’arrêter à temps.

Les vérifications de l’état des pneus

On scrute attentivement les pneumatiques tant sur la bande de roulement que sur les flancs. On cherche en particulier les trous, déformations, hernies ou autres anomalies. Il est souvent nécessaire de les remplacer si l’on détecte ces défauts sur ses pneus vélo.

Pour aller plus loin sur les contrôles de sécurité d’une bicyclette, notre article retrace les éléments à vérifier avant une sortie vélo.

port-du-casque-velo-pour-pedaler-en-securite

Le port du casque pour pédaler en sécurité

 

Nous savons que tout le monde n’aime pas rouler avec un casque sur la tête. Toutefois, leur structure est conçue pour absorber les chocs en protégeant la tête d’un coup qui peut être lourd de conséquence.

Le port du casque pendant ses sorties vélo est un vrai gage de sécurité. Qu’on pédale en groupe ou en solitaire, la chute est vite arrivée et il n’est pas toujours simple de l’éviter.

Par ailleurs, la circulation représente également un risque supplémentaire. Le port du casque n’est pas une garantie absolue, mais c’est un élément de sécurité très important chez les cyclistes.

Le conseil d’Absolubike : Attention, en cas de chute, si le casque reçoit un choc, remplacez votre casque et ce même s’il ne vous semble pas abimé. En effet, la structure peut être fissurée ou endommagée dans une zone que vous ne pouvez pas voir.

securite-velo-eclairage-nuit-visibilite

Porter la bonne tenue pour pédaler en sécurité

 

En fonction des saisons, la météo et la luminosité change. De même en fonction de l’heure à laquelle vous pédalez, la circulation ou la visibilité changent. Pour pédaler en sécurité, il faut être bien visible en toutes circonstances.

Les lunettes protègent les yeux des branches et des projections. Elles évitent également de recevoir dans les yeux tout élément transporté par la force du vent. Porter des lunettes est donc aussi un geste important pour la sécurité en vélo ou en VTT.

De même, les gants sont souvent délaissés, surtout dès que les températures montent. Ces équipements ne sont pas seulement utiles pour protéger du froid. En effet, en cas de chutes, le port de gants ou de mitaines préserve les mains des brulures ou coupures.

Par faible visibilité ou si on pédale de nuit, un gilet fluorescent et des équipements qui incorporent des bandes réfléchissantes sont indispensables. En complément, l’éclairage du vélo est également requis afin d’être bien visible des autres usagers de la route.

Le conseil d’Absolubike : Pour pédaler de nuit ou avec une faible visibilité, on peut doubler les éclairages avant et arrière. On associe devant et derrière des lumières permanentes et des lumières clignotantes afin d’être bien visibles.

 

Voici nos 3 astuces pour pédaler en sécurité. Elles comprennent notamment des vérifications du vélo, le port d’un casque et de tenues adaptées aux conditions de pratique cycliste. Quelles sont vos habitudes pour des sorties vélo sécurisées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *