Share this post on:

Le bonheur et les bienfaits du vélo vous enchantent et vous pédalez régulièrement. Toutefois, pour que cette sensation de plaisir ne se transforme pas en calvaire, quelques vérifications d’usage sont de rigueur. C’est parti pour un tour d’horizon des éléments à vérifier avant une sortie vélo.

 

Les vérifications des roues du vélo

 

L’un des premiers éléments de sécurité à vérifier avant chacune de ses sorties sont les roues. On contrôle non seulement la pression des pneus, l’usure des pneumatiques, le serrage et le voile des roues.

On corrige, au besoin, les éléments qui ne sont pas conformes avec les préconisations. Par exemple, si le pneu est détérioré, on le remplace ou si la pression n’est pas suffisante, on ajuste la pression du pneu.

De même, le serrage des roues doit être parfait pour limiter le risque d’accident.

 

verification-systeme-de-freinage-vélo

Les vérifications du système de freinage

 

Avant de partir, on vérifie que les freins fonctionnent correctement. Il vaut mieux se rendre compte d’une défaillance du système de freinage à la maison plutôt qu’au moment où l’on a besoin de freiner en urgence.

Pour ce faire, on dissocie les freins avant et arrière lors de ses contrôles :

 

  • Comment vérifier que son frein avant de vélo fonctionne ?

La vérification du frein avant s’effectue debout à côté de votre vélo. On tient le cintre dans la main et on se place dans le sens de la marche.

On freine fortement avec le frein avant. En France, il est normalement situé à gauche sur les vélos. On pousse le cintre vers l’avant. Si la roue avant avance, le freinage est insuffisant. A l’inverse, si le frein avant est suffisamment efficace, la roue arrière et l’arrière du vélo se soulèvent.

 

  • Comment vérifier que son frein arrière de vélo fonctionne ?

Pour vérifier l’efficacité du freinage arrière, on se place toujours sur le côté de son vélo, dans le sens de la marche. On actionne le levier de frein arrière et on pousse le cintre vers l’avant. Si les roues continuent de tourner, un réglage s’impose. Par contre, si la roue arrière est bloquée et dérape sur le sol, le frein arrière fonctionne normalement.

vérification-transmission-vélo

Les vérifications de la transmission d’un vélo

 

Pour réduire le risque de rentrer à pied en poussant le vélo, la chaîne cassée sous le bras, quelques étapes sont nécessaires pour vérifier sa transmission.

Le nettoyage et la lubrification régulière de la transmission d’un vélo est nécessaire pour éviter qu’elle ne soit endommagée par la rouille. Il faut savoir qu’une chaîne qui présente un ou plusieurs points de rouille est fragilisée.

On vérifie donc de manière régulière que la transmission n’est pas victime de l’humidité ou d’un manque d’entretien.

De même, l’état d’usure d’une chaîne peut aussi la rendre vulnérable. Pour savoir si elle est usée, On place la chaîne sur le grand plateau, on essaye de tirer un maillon de la chaîne complétement attaché au plateau.

Si le maillon se soulève complétement, il est probablement temps de remplacer la chaîne.

Pour ceux qui n’aiment pas forcément avoir les mains pleines de graisse ou se salir les mains, il existe un accessoire très pratique pour contrôler l’usure d’une chaîne de vélo. A l’aide d’un outil d’indicateur d’usure de chaîne, on approche son outil de la chaîne. S’il rentre complètement dans les maillons, un remplacement s’impose.

Le conseil d’Absolubike : en fonction de votre utilisation et de vos habitudes, certains pignons seront plus usés que d’autres. Si vous remplacez la chaîne, changez les pignons ou plateaux les plus usés en même temps. Vous éviterez ainsi les sauts de chaîne aléatoires.

 

Après ces vérifications de base, vous êtes bien plus en sécurité pour partir pédaler et vous avez réduit le risque de problèmes mécaniques. De votre côté, quelles sont les vérifications d’usage que vous effectuez avant vos sorties vélo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *