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Pour réduire le risque de crevaison ou de chute provoqué par un pneu usé, il convient de vérifier régulièrement son usure. Trop utilisé, le pneumatique perd de son efficacité, adhère moins bien au sol et devient plus fragile. Pour savoir quand il est temps de remplacer son pneu vélo, on vous aide à déterminer son usure.

Le pneu est usé si les témoins d’usure ont disparu

 

Pour faciliter les contrôles de routine, certains fabricants ont intégré à leurs pneumatiques un témoin d’usure. Cet indicateur présent sur le côté de la bande de roulement du pneu neuf est facile à repérer.

En effet, il peut par exemple prendre la forme de petits trous, s’ils sont toujours présents, le pneu vélo peut probablement encore rouler.

En revanche, si les témoins ont disparu, ne tardez plus et remplacez votre pneumatique avant qu’il ne vous cause des problèmes.

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L’usure de la bande de roulement du pneumatique vélo

 

Logiquement, la bande en contact avec le sol, appelée aussi bande de roulement s’use plus rapidement que les flancs de votre pneumatique.

On contrôle donc régulièrement cette bande de roulement afin d’éviter les mauvaises surprises. Si on trouve beaucoup de microcoupures sur la surface de contact avec le sol, on envisage de remplacer le pneu sans tarder.

D’une marque à l’autre, le comportement et les signes d’usure à observer ne sont pas les mêmes, alors comment savoir que votre pneu est usé ?

Le conseil d’Absolubike : à mesure qu’un pneumatique s’use, la bande de roulement a tendance à s’aplatir. Si la courbe devient moins importante, il est souvent temps d’envisager l’achat d’un nouveau pneu.

Dans le cas d’une pratique tout terrains, vous constaterez une usure plus rapide des crampons au centre du pneumatique de VTT que ceux situés à l’extérieur.

Le conseil d’Absolubike : si la taille de ces crampons centraux d’un pneu VTT a diminué de 80%, le changement est à prévoir rapidement.

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Le contrôle des flancs des pneus vélo

 

Si on roule peu, la pression diminue avec le temps et le pneu sous gonflé va s’abimer sur les flancs. Il est donc recommandé de regonfler régulièrement et d’observer les flancs des pneus vélo.

S’ils sont trop endommagés, même si la bande de roulement est en bon état, il est plus sage de changer de pneu.

Le conseil d’Absolubike : En scrutant les flancs des pneus, on recherche aussi une déformation anormale ou une hernie. Si vous en trouvez une, ne partez même pas pédaler avec ce pneu, remplacez-le immédiatement.

 

 

Plusieurs paramètres permettent de déterminer l’usure d’un pneu et le nombre de kilomètres effectué n’est pas forcément un critère suffisant. Quelles astuces utilisez-vous pour savoir quand votre pneu est usé ?

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