Share this post on:

Doit-on changer son casque de vélo après une chute ? Quelle est la durée de vie d’un casque vélo ? Comment savoir s’il est endommagé et doit être remplacé ? Vous avez de nombreuses questions et vous demandez quand remplacer votre casque vélo ? On fait le tri et répond à vos interrogations pour savoir quand changer son casque de vélo.

Changer son casque de vélo en cas de chute

 

Un casque est conçu pour protéger la tête en cas de choc. Mais un casque de vélo est prévu pour la protection contre un seul et unique choc.

Le conseil d’Absolubike : Après une chute, si le casque est abimé, fragilisé ou cassé, la question ne se pose même pas, remplacez votre casque.

Il est aussi possible, qu’en apparence, le casque route semble toujours en état. Toutefois, il peut être fragilisé sur des zones non visibles. Un casque fragilisé est un casque qui n’assure plus votre sécurité.

Chez Absolubike, on prend votre sécurité très au sérieux. On ne peut donc que vous recommander de remplacer votre casque systématiquement en cas de doute.

changement-casque-velo-chute

La durée de vie d’un casque de vélo

 

La chute est la cause de remplacement d’un casque la plus fréquente, mais saviez-vous qu’un casque vélo a aussi une durée de vie limitée ?

En effet, même si vous ne l’utilisez pas, les matériaux utilisés s’usent avec le temps et perdent en efficacité. Des craquelures peuvent apparaître et fragiliser la structure de votre protection.

quand-changer-son-casque-velo-enfant

Le conseil d’Absolubike : Notez précieusement la date d’achat de votre casque ou programmez-vous un rappel. Les possibilités sont multiples pour ne pas oublier de remplacer son casque. Même s’il n’est pas endommagé, il est recommandé de remplacer votre casque de vélo tous les deux ans.

Bien évidemment, il s’agit d’une recommandation, en fonction de votre pratique, de la fréquence d’utilisation ou des conditions de stockage de votre casque, il peut s’user plus ou moins rapidement.

 

Qu’il ait atteint sa limite d’âge ou qu’il soit fragilisé, n’attendez pas pour remplacer votre casque. Ne négligez pas votre sécurité à vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *