Share this post on:

Rouler sous la pluie n’est pas toujours des plus agréables, alors si en plus vous avez une tenue inadaptée, ça peut rapidement virer au cauchemar. Absolubike vous aide à trouver la bonne tenue pour pédaler quand il pleut.

Enfiler des équipements adaptés pour rouler sous la pluie

 

La première bonne idée est de protéger ses extrémités à l’aide de couvre-chaussures et de gants longs. En couvrant ses pieds et ses mains, on retarde l’apparition de la sensation de froid. Cette impression d’être frigorifié arrive quand les pieds ou les mains restent longtemps exposés à l’eau froide.

Pour les mêmes raisons, la protection du crane est importante pour rouler sous la pluie, en particulier quand les températures sont peu élevées. On peut aussi enfiler un bonnet ou un bandeau thermique. Ces protections de la tête du cycliste permettent le plus souvent d’enfiler un casque au-dessus d’elles pour une sécurité maximale.

Enfin, on protège le haut du corps, en appliquant le système des 3 couches :

1.      La première couche respirante pour évacuer la transpiration

Quand il s’agit de la gestion de la transpiration, on oublie le maillot de corps en coton. En effet, si la première couche n’évacue pas correctement la sueur, on ressent le froid. Toutes les autres précautions pour garder sa chaleur corporelle deviennent alors superflues.

Idéalement, la première couche est donc composée d’un tissu synthétique conçu spécialement pour évacuer la sueur. Cette tenue cycliste pour le haut du corps peut aussi être en laine mérinos pour évoluer dans des conditions météorologiques froides et humides.

2.      Une seconde couche isolante pour conserver la chaleur

La deuxième couche protège du froid et garde la chaleur corporelle. Cette couche intermédiaire est donc très importante quand il s’agit de rouler sous la pluie. On privilégie donc un textile isolant qui conserve l’air dans ses fibres.

En fonction de la température extérieure, cette seconde couche est plus ou moins chaude. On adapte ainsi son choix de l’équipement à la météo.

3.      La troisième couche coupe-vent et imperméable

Quant à la troisième couche, on la choisit pour ses propriétés coupe-vent et imperméable. L’objectif est non seulement d’éviter que le froid ou l’eau ne pénètre sur les couches textiles inférieures.

 

Le conseil d’Absolubike : Adoptez un modèle d’équipement du cycliste qui descend un peu dans le bas du dos et couvre les fesses. L’eau ruisselle ainsi sans finir sa course sur vos fesses.

pedaler-quand-il-pleut

Rester visibles des autres usagers de la route

 

Par temps de pluie, les conditions de visibilité sont souvent plus faibles. Il convient donc d’être visible en toutes conditions. Les précautions à prendre pour rouler sous la pluie en sécurité concernent à la fois l’équipement du cycliste et les accessoires du vélo.

Quand il pleut, la visibilité du cycliste passe d’abord par son équipement. Si la tenue cycliste possède des zones réfléchissantes, on améliore la distance à partir de laquelle on est visible par les autres usagers de la route.

Plus on vous aperçoit tôt, plus vous êtes en sécurité ! Il faut bien comprendre que la plupart des gens ne s’attendent pas à croiser des cyclistes quand il pleut. Alors faites le maximum pour rester visible.

Il existe aussi des vestes de pluie réfléchissantes ou un éclairage du vélo qui peuvent compléter ces actions de sécurité.

rouler-sous-la-pluie-garde-boue

On n’oublie pas les garde-boue

 

Les roues remontent de l’eau ou de la boue dans les pieds ou dans le bas du dos et les fesses quand il pleut. En équipant son vélo de garde-boues, on réduit de manière conséquente ces projections. On reste ainsi au sec plus longtemps.

Désormais les modèles de garde-boue disponibles se clipsent et se déclipsent en quelques secondes. En fonction de la météo, on peut donc choisir de monter ou de retirer ses protections avant chaque sortie.

Le conseil d’Absolubike : Pour éviter d’avoir les fesses humides quand vous roulez sous la pluie, équipez votre vélo d’un garde-boue à l’avant et à l’arrière. Vous réduisez ainsi les projections d’eau sur les fesses.

 

Fort de ces quelques conseils, nous espérons que votre prochaine sortie sous la pluie sera plus sûre et plus confortable. De votre côté, comment faites-vous pour vous protéger de la pluie en vélo quand la météo se dégrade ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *