Share this post on:

La pratique quotidienne d’une activité physique couplée à un mode de vie sain est recommandée. Pédaler offre de nombreux bénéfices. On vous propose de passer en revue les bienfaits du vélo.

L’impact du vélo sur la santé et le bien être

La pratique quotidienne d’une activité physique a un impact positif sur la santé et le bien-être. C’est également le cas de la pratique cycliste.

  • Pédaler est un excellent travail cardio-vasculaire

Une pratique régulière du vélo à allure modérée permet de bien faire travailler le cœur. Il se développe et s’habitue à effectuer des efforts régulièrement, réduisant ainsi le risque de défaillances.

La circulation sanguine est elle aussi améliorée par les séances de vélo. Cela permet une meilleure oxygénation des muscles et des organes.

impact-velo-sur-la-sante-et-le-bien-etre

  • Un travail respiratoire

Une activité cycliste régulière favorise l’amélioration du volume pulmonaire. Les capacités respiratoires sont ainsi décuplées par la pratique régulière du cyclisme.

  • La baisse de la tension artérielle

Faire du vélo permet aussi de faire baisser la tension artérielle et d’évacuer le stress du quotidien. L’exercice physique attenue les tensions psychologiques et libère l’esprit des contraintes auquel il est soumis

cyclisme-et-gestion-du-poids

Le vélo facilite la gestion de son poids

 

Une pratique régulière du vélo permet de contrôler son poids et d’éliminer progressivement les kilos superflus. L’élimination des graisses est particulièrement efficace pendant les séances en endurance.

On élimine les lipides en parallèle du développement de vos muscles. La masse musculaire remplace la graisse. Il est donc possible de s’affiner sans pour autant perdre trop de poids.

En effet, la musculature est plus dense que l’excès de gras. Il est donc normal que le remplacement de la graisse par du muscle ne s’accompagne pas systématiquement d’un effet sur votre poids de corps.

Par ailleurs, la gestion de son poids ne se limite pas à l’activité physique. La perte de poids s’accompagne en effet d’une alimentation équilibrée. Cette équilibre alimentaire passe par des proportions bien réparties de Glucides, lipides et protides.

 

Comme la natation, le cyclisme est un sport porté et les articulations souffrent beaucoup moins qu’avec d’autres activités sportives qui impliquent des chocs répétés. Les kilos superflus sont moins ressentis sur un vélo, ils vous ralentiront mais ne vous empêcheront pas d’atteindre vos objectifs en matière de bien-être et de santé physique et psychologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *